LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Avez-vous du mal à trouver des solutions pour faire dormir votre bébé durant la nuit ? Vous êtes fatigués de devoir vous lever toutes les heures pour le calmer ? Ne vous en faites pas, il existe plusieurs astuces pour que votre bébé dorme plus longtemps et ainsi pouvoir récupérer vos nuits. Dans cet article, nous vous présentons les meilleurs conseils pour aider votre bébé à passer une nuit complète et qu’il fasse de bonnes nuits.

Créer un rituel avant le coucher

Les rituels peuvent aider votre bébé à se calmer et, à savoir que c’est l’heure de se coucher. Le mieux est d’avoir un rituel qui est adapté à votre enfant et qui comprend des éléments qui étaient présents pendant la grossesse. Par exemple, bercer bébé, lui chanter une comptine ou lui raconter une histoire, lui offrir un massage, tout ce qui le relaxera. De cette façon, il associera le moment du coucher avec un moment agréable et le sommeil viendra plus facilement.

Veiller à ce que les sens de bébé soient apaisés

Il est important que les principaux sens de bébé soient apaisés pour qu’il puisse s’endormir facilement. Pour cela, vous devez veiller à maintenir une pièce calme et sombre pour que son ouïe et sa vue soient tranquilles et éviter les courants d’airs pour que son odorat ne soit pas bouleversé. Il ne faut pas non plus oublier d’utiliser des vêtements confortables qui éviteront les irritations sur sa peau.

Allaiter ou donner le biberon avant le sommeil

Lorsque bébé est nourri juste avant de se coucher, il se sent apaisé et peut s’endormir plus facilement. Vous pouvez donc lui donner le sein ou lui donner son biberon avant qu’il ne se couche pour qu’il puisse être plus calme. Cette technique peut être très efficace pour tomber facilement dans les bras de Morphée.

REACet article peut vous intéressez :   Les astuces pour aider bébé à s'endormir seul et sans pleurer

Vérifier la température de la chambre

De même qu’il faut veiller à ce que tous les sens de bébé soient apaisés, il faut aussi veiller à ce que la température de sa chambre soit la plus agréable possible pour lui. La température idéale est entre 16°C et 19°C. Si elle est trop chaude ou trop fraiche, votre enfant va se réveiller souvent, car il aura trop chaud ou trop froid. N’oubliez pas non plus que la ventilation est très importante ; en effet, la pièce doit être ventilée 2 à 3 fois par jour.

Instaurer une routine

Pour habituer votre enfant à aller se coucher à une heure régulière et dormir durant plus longtemps, il faut instaurer une routine. Pour cela, il suffit de mettre en place des activités douces juste avant le coucher (bercer bébé, lui chanter une comptine…) afin qu’il puisse s’endormir après chaque journée. Votre enfant apprendra alors à reconnaître ce signal pour savoir que c’est l’heure de dormir et qu’il peut aller se reposer sans pleurer.

Bon à savoir :

  • Choisissez un lieu calme pour y installer votre lit d’enfant.
  • Évitez les sources lumineuses trop intenses.
  • Évitez les jeux et activités stimulantes avant le coucher.

Il est normal qu’un bébé pleure durant sa période d’apprentissage du sommeil, mais ces astuces peuvent tout de même aider votre enfant à s’endormir plus rapidement et réussir à faire des nuits complètes (plus 8 heures). En ayant une routine au moment du sommeil et en créant un espace calme et relaxant pour votre enfant, il sera moins stressé au moment du coucher et s’endormira beaucoup plus facilement.

REACet article peut vous intéressez :   L'importance d'une bonne routine de sommeil pour les bébés

- A word from our sposor -

spot_img

Les astuces pour faire dormir bébé la nuit sans se lever toutes les heures